Mise en place prochaine d’un dispositif de soutien psychologique d’urgence pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale chez les enfants et les adolescents
Au vu des conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des enfants et adolescents, le président de la République, en visite au CHU de Reims le 14 avril 2021, a annoncé la création d’un dispositif de soutien psychologique d’urgence d’envergure nationale.
Ce dispositif PsyEnfantsAdos s’adresse aux jeunes de 3 à 17 ans en souffrance psychologique d’intensité légère à modérée. Il prévoit ainsi, pour chaque enfant ou adolescent, et en fonction de ses besoins, jusqu’à 10 séances chez un psychologue. Les séances sont intégralement financées par l’Assurance Maladie, sans avance de frais pour les familles.
Le dispositif sera mis en place prochainement, avec la possibilité pour les psychologues de candidater dès la fin du mois de mai et la possibilité pour les familles de bénéficier de séances début juin.
La santé mentale des enfants et adolescents est une priorité de santé publique pour le gouvernement.
Le dispositif PsyEnfantAdo donne accès jusqu’à 10 séances de soutien psychologique sans avance de frais chez le psychologue pour les enfants et adolescents de 3 à 17 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.
Il est ainsi destiné aux enfants et adolescents présentant des modifications explicites du comportement et/ou du fonctionnement intérieur, suscitant l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin généraliste, pédiatre, PMI etc…).
Pour toutes les situations en rapport avec des troubles sévères (ex : situation psychiatrique sévère, trouble grave du comportement, risque suicidaire, etc), les enfants et adolescents doivent sans attendre être orientés vers des soins spécialisés pour une prise en charge adéquate. Cette initiative vient donc en complément des dispositifs spécifiques existants pour les troubles sévères (centres médico-psychologiques infanto-juvéniles, urgences hospitalières, soins spécialisés, etc).
Le dispositif d’urgence PsyEnfantAdo est une mesure exceptionnelle et transitoire.
Les enfants et adolescents pourront être inclus dans le dispositif jusqu’au 31 octobre 2021 et bénéficier de séances jusqu’au 31 janvier 2022.
Afin de pouvoir en bénéficier, l’enfant ou l’adolescent devra être adressé au psychologue par un médecin.